Poutine invite les Russes à se rendre aux urnes

reuters.com  |   |  241  mots
Poutine invite les russes a se rendre aux urnes[reuters.com]
(Crédits : Sputnik Photo Agency)

par Andrew Osborn

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a exhorté mardi ses concitoyens à aller voter, à la veille de la clôture du référendum constitutionnel qui pourrait lui permettre de briguer deux nouveaux mandats de six ans après 2024.

La consultation a été étalée du 25 juin au 1er juillet en raison de l'épidémie due au coronavirus. Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par l'institut VTsIOM et publié lundi, 76% des votants se sont prononcés en faveur du projet.

"Nous ne votons pas seulement pour des amendements. Nous votons pour le pays dans lequel nous voulons vivre, avec un système d'éducation et de santé modernes (...), le pays pour lequel nous travaillons et que nous souhaitons transmettre à nos enfants et petits-enfants", a déclaré le chef de l'Etat.

"Nous ne pouvons garantir la stabilité, la sécurité, la prospérité et la dignité que par le développement. Notre souveraineté dépend de notre propre responsabilité, de la sincérité de notre patriotisme et de notre attachement à la patrie", a-t-il poursuivi.

La Constitution, qui n'a pas été réformée depuis 1993, interdit pour le moment au président, âgé de 67 ans, de se présenter à nouveau dans quatre ans. Il n'a pas précisé mardi s'il comptait le faire en cas de victoire du "oui".

(Alexander Marrow et Maxim Rodionov, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)