Téléchargez
notre application
Ouvrir

Des inondations font 20 morts au Japon, d'autres précipitations attendues

reuters.com  |   |  217  mots
Le japon se prepare a de nouvelles pluies dans le sud[reuters.com]
(Crédits : Kyodo)

TOKYO (Reuters) - Les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi sur l'île de Kyushu dans le sud du Japon ont fait 20 morts et 14 disparus, rapporte dimanche la chaîne de télévision NHK.

L'Agence de météorologie japonaise prévoit de nouvelles précipitations dans la soirée sur l'île de Kyushu et demande à la population de rester vigilante. Il s'agit de la plus importante catastrophe naturelle du pays depuis le Typhon Hagibis en octobre dernier qui avait fait 90 morts.

Les pluies ont notamment causé des inondations et des glissements de terrain dans la préfecture de Kumamoto, au centre de l'île.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré lors d'une réunion avec les services de secours qu'il fallait intensifier les opérations de sauvetage.

"Rien n'est plus important qu'une vie humaine. S'il vous plait, faites le maximum dans le courant de la nuit pour retrouver les personnes disparues", a-t-il face aux images montrant des voitures renversées, les maisons dévastées et les populations secourues par bateau.

Selon l'Agence de météorologie japonaise, les pluies ont fragilisé les sols et les risques de glissements de terrain sont encore élevés, même en cas de faibles précipitations.

(Kiyoshi Takenaka; version française Camille Raynaud)