Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA : Restrictions de visa pour des représentants chinois à cause du Tibet

reuters.com  |   |  247  mots
Usa: restrictions de visa pour des representants chinois a cause du tibet[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain a déclaré mardi que les Etats-Unis allaient restreindre les visas pour certains représentants du gouvernement et du Parti communiste chinois du fait des obstructions menées par Pékin pour empêcher diplomates, journalistes et touristes américains de se rendre au Tibet.

Dans un communiqué, Mike Pompeo évoque ce qu'il appelle des violations des droits de l'homme par le gouvernement chinois dans la région du Tibet et souligne que les Etats-Unis sont déterminés à soutenir une "autonomie significative" pour les Tibétains et le respect de leurs droits fondamentaux.

A Pékin, dans une apparente mesure de riposte, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que des restrictions de visa allaient frapper des responsables américains en raison de leur attitude sur le Tibet.

Les autorités chinoises ne toléreront aucune ingérence étrangère au Tibet et enjoignent aux Etats-Unis de ne pas suivre cette voie, a ajouté le porte-parole du ministère, Zhao Lijian.

Les relations entre Washington et Pékin se sont dégradées depuis que la pandémie de coronavirus apparue en Chine s'est propagée aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde, et les tensions ont été alimentées par la nouvelle loi de sécurité nationale imposée par la Chine à Hong Kong la semaine dernière.

(Mohammad Zargham avec Gabriel Crossley à Pékin; version française Jean Terzian et Henri-Pierre André)

`