La Chine critique le retrait des Etats-Unis de l'OMS

reuters.com  |   |  224  mots
La chine critique le retrait des etats-unis de l'oms[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

PEKIN (Reuters) - La Chine a critiqué mercredi le retrait annoncé des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), déclarant que cette décision aurait de graves conséquences pour les pays en développement.

Lors d'un point presse, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que Pékin exhortait la communauté internationale à renforcer le soutien à l'OMS.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est parallèlement retiré à la dernière minute d'un colloque en visioconférence organisé par Chatham House à Londres auquel il devait participer ce mercredi.

Les organisateurs de l'événement ont indiqué qu'il devait prendre part à une série de réunions liées à la notification par les Etats-Unis de leur retrait de l'OMS. L'explication n'a pas encore été confirmée par son secrétariat à Genève.

Donald Trump a annoncé le 29 mai dernier qu'il mettait fin aux relations des Etats-Unis avec l'OMS à la suite de la crise du coronavirus, estimant que l'institution était devenue une "marionnette" de la Chine.

Le président américain a officiellement notifié l'Onu de sa décision. Le départ des Etats-Unis de l'OMS sera effectif dans un an, le 6 juillet 2021, ont annoncé mardi les Nations unies.

(Gabriel Crossley avec Kate Kelland à Londres; version française Elena Smirnova, édité par Henri-Pierre André)