Téléchargez
notre application
Ouvrir

Des armes iraniennes saisies au large du Yémen, selon les USA

reuters.com  |   |  216  mots
Des armes iraniennes saisies au large du yemen, selon les usa[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis et leurs alliés ont arraisonné fin juin un bateau chargé d'armes iraniennes destinées aux miliciens yéménites houthis, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat américain, en invitant à nouveau les Nations unies à prolonger l'embargo sur les armes imposé à la République islamique.

"Le Conseil de sécurité doit proroger l'embargo sur les armes imposé à l'Iran pour éviter que de nouveaux conflits éclatent dans la région", a déclaré Mike Pompeo lors d'une conférence de presse au département d'Etat. "Personne ne peut sérieusement croire que l'Iran utilisera les armes qu'il reçoit à des fins pacifiques", a-t-il ajouté.

L'embargo expirera à la mi-octobre en vertu de l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu en 2015, dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018.

Le chef de la diplomatie américaine avait invité la semaine les Etats membres du Conseil de sécurité de l'Onu à le prolonger, mais la Russie et la Chine, qui disposent d'un droit de veto, s'y sont opposées.

Parmi les armes saisies le 28 juin au large du Yémen se trouvaient selon lui 200 roquettes, plus de 1.700 fusils d'assaut, 21 missiles sol-air et terrestres, plusieurs missiles antichar "et d'autres armes et missiles de pointe".

(Jonathan Landay et Humeyra Pamuk, version française Jean-Philippe Lefief)

`