Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : La Serbie renonce à reconfiner Belgrade après des manifestations

reuters.com  |   |  178  mots
Coronavirus: la serbie renonce a reconfiner belgrade apres des manifestations[reuters.com]
(Crédits : Marko Djurica)

BELGRADE (Reuters) - Le gouvernement serbe a renoncé jeudi à imposer un reconfinement à Belgrade ce week-end pour lutter contre une résurgence de l'épidémie due au nouveau coronavirus, à la suite de violentes manifestations contre ce projet.

Le groupe d'experts chargé de la gestion de la crise recommande à la place une interdiction des rassemblements de plus de dix personnes et une réduction des horaires de fermeture des restaurants et cafés ne disposant pas d'espaces extérieurs.

"Le confinement aurait été efficace (...) mais nous avons opté pour cette mesure provisoire", a déclaré à la presse la Première ministre Ana Brnabic à l'issue d'une réunion du groupe d'experts.

Mardi et mercredi, des heurts ont opposé la police à des milliers de manifestants rassemblés devant le Parlement de Belgrade pour réclamer le départ du président Aleksandar Vucic et protester contre le projet de reconfinement.

La Serbie, pays de 7 millions d'habitants, a enregistré 17.076 cas de contamination au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 et 357 décès.

(Ivana Sekularac; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)