Téléchargez
notre application
Ouvrir

Inditex (Zara) renoue avec les bénéfices au 2e trimestre, le titre gagne 6%

reuters.com  |   |  274  mots
Inditex (zara) renoue avec les benefices au 2e trimestre, le titre gagne 6%[reuters.com]
(Crédits : Lim Huey Teng)

MADRID (Reuters) - Inditex, le propriétaire de Zara, a renoué avec les bénéfices sur le trimestre clos fin juillet en dépit d'une chute de 31% de ses ventes affectées par la pandémie de coronavirus.

Le groupe, qui détient également Massimo Dutti et Bershka, a déclaré mercredi que 98% de ses magasins avaient rouvert et a constaté un retour progressif à la normale. JP Morgan estime que les ventes de vêtements en Europe continentale ont baissé de seulement 15% en moyenne en juillet, contre 42% en mai.

A 07h45 GMT, le titre Inditex progressait de près de 6%, cumulant ces gains avec ceux enregistrés mardi à la suite des résultats trimestriels meilleurs que prévu de son rival suédois H&M.

Au cours du trimestre en cours, les ventes en magasin et en ligne du 1er août au 6 septembre, à taux de change constant, ont diminué de 11% par rapport à l'année précédente.

Inditex a enregistré un bénéfice net de 214 millions d'euros au deuxième trimestre, supérieur au consensus SmartEstimate de Refinitiv (96 millions). Les ventes en ligne ont fait un bond de 74% au cours du premier semestre.

Sur l'ensemble du semestre, le groupe de prêt-à-porter accuse en revanche une perte nette de 195 millions, avec des ventes en baisse de 37%.

Le groupe a précisé qu'il serait bénéfice sur les six premiers mois de l'année s'il n'avait pas enregistré dans ses comptes une charge de 308 millions d'euros liée à l'intégration de ses plateformes de vente en ligne.

(Sonya Dowsett, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)