Merkel s'est rendue au chevet de Navalny lors de son hospitalisation à Berlin

reuters.com  |   |  255  mots
Merkel s'est rendue au chevet de navalny lors de son hospitalisation a berlin, selon der spiegel[reuters.com]
(Crédits : Social Media)

BERLIN (Reuters) - L'opposant russe Alexeï Navalny a confirmé lundi matin que la chancelière allemande Angela Merkel lui avait rendu visite durant son hospitalisation à Berlin.

L'information avait été dévoilée par le Spiegel. Contacté dans un premier temps par Reuters, un porte-parole de la chancelière avait refusé de faire le moindre commentaire.

Après la confirmation par Alexeï Navalny, Steffan Seibert, porte-parole de la chancellerie, a précisé qu'Angela Merkel lui avait bien rendu visite la semaine dernière. Il a réitéré la demande d'explication formulée par les autorités allemandes auprès du pouvoir russe.

Sur son compte Twitter, Alexeï Navalny a retweeté l'article du Spiegel, ajoutant en commentaire qu'il ne s'agissait pas d'une réunion secrète mais d'un entretien privé et exprimant au passage sa gratitude envers la dirigeante allemande.

La visite d'Angela Merkel, qui n'avait pas été jusque là portée à la connaissance du public, illustre l'importance que la dirigeante allemande accorde à cette affaire.

Alexeï Navalny a quitté mercredi dernier l'hôpital berlinois de la Charité où il avait été transféré le 22 août dernier après avoir été pris d'un malaise deux jours plus tôt dans un avion entre la Sibérie et Moscou.

Les autorités allemandes ont attribué son malaise à un empoisonnement au Novitchok, agent neurotoxique mis au point par l'armée soviétique dans les années 1970 et 1980.

Moscou réfute toute responsabilité.

(Caroline Copley avec Anton Zverev à Moscou; version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)