• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

UE: Le président de la commission pêche du Parlement ferme sur le Brexit

reuters.com

Publié le 07 octobre 2020 à 15:19 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 22:08

Ue: le president de la commission peche du parlement ferme sur le brexit

Ue: le president de la commission peche du parlement ferme sur le brexit

PASCAL ROSSIGNOL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Michel Rose et Gabriela Baczynska

PARIS (Reuters) - Le président de la commission pêche du Parlement européen, Pierre Karleskind, a exclu mercredi une négociation annuelle des quotas de pêche dans un éventuel accord commercial conclu entre Bruxelles et Londres sur leur future relation, s'alignant sur la ligne dure affichée jusqu'ici par Paris.

"On a des lignes rouges qui sont le fait de ne pas avoir tous les ans avoir à négocier l'accès à leurs eaux et avoir à négocier tous les ans les quotas entre les différents Etats", a déclaré l'eurodéputé français dans un entretien accordé à Reuters.

"Qui va investir dans un bateau de pêche à trois millions d'euros s'il ne sait pas si dans deux ans il aura le droit de pêcher ? Donc ça ce n'est pas possible", a-t-il expliqué.

Selon Pierre Karleskind, l'essentiel de la négociation doit porter sur l'identification des stocks de poissons stratégiques pour les différentes parties.

Alors que certains pays ont exprimé la semaine dernière, lors du Conseil européen à Bruxelles, leur souhait de parvenir à un compromis sur la pêche, Pierre Karleskind dit qu'ils ont vite fait marche arrière quand les discussions ont commencé.

"Parce qu'on voit bien que les affaiblissements des uns sur un sujet peut avoir des répercussions sur les autres. On pourrait dire qu'est-ce que la Grèce en a à faire de la pêche en Mer du Nord? Si on est en train de s'affaiblir par rapport aux revendications des autres en Manche ou Mer du Nord, qu'est-ce qu'on va dire face à la Turquie demain ?", a-t-il observé.

Pour lui le dossier de la pêche n'est donc pas si isolé que cela du reste des négociations.

Alors que la Grande-Bretagne a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier dernier et discute avec le bloc sur sa relation future - la date-butoir étant la fin de l'année - les négociations achoppent notamment sur les droits de pêche, les règles du jeu équitables en matière de concurrence et les moyens de régler les différends.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

David Frost, négociateur britannique en chef, a déclaré mercredi que la Grande-Bretagne était disposée à trouver un accord sur la pêche tant que ses termes conviennent au secteur britannique.

"Si le point d'arriver est celui où nous souhaitons parvenir, il pourrait y avoir un alignement. Il y a des limites à ce qui peut être fait", a-t-il toutefois prévenu devant une commission parlementaire, évoquant l'hypothèse d'une période de transition.

LE MODÈLE NORVÉGIEN

Selon deux sources diplomatiques au sein de l'UE, les autres Etats membres s'emploient à convaincre Paris d'assouplir sa position sur la pêche, un sujet politique sensible pour Emmanuel Macron à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle.

Un éventuel accord entre le Royaume-Uni et l'UE, y compris sur la pêche, devra être approuvé par le Parlement européen et Pierre Karleskind aura un rôle clé à jouer.

Le Français Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, dit depuis longtemps que des négociations annuelles sur les quotas de pêche sont inacceptables.

Des sources ont cependant fait état d'un possible compromis et des diplomates de l'UE ont dit à Reuters que la France serait également contrainte d'infléchir sa position.

"Les Français se rendent très bien compte que leurs exigences en matière de pêche ne sont pas réalistes. Il faut qu'ils infléchissent leur position à un moment donné", a déclaré sous couvert d'anonymat un diplomate de l'UE qui suit le Brexit.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a estimé la semaine dernière que l'accord post-Brexit conclu entre le Royaume-Uni et la Norvège sur la pêche "montrait (...) que des solutions pouvaient être trouvées" dans ce domaine. Elle a rencontré lundi Michel Barnier et doit s'entretenir avec Emmanuel Macron à une date pour le moment indéterminée.

D'après les sources de l'UE, ces réunions ont pour but d'envoyer un signal à Londres sur la solidarité du bloc derrière son négociateur en chef mais elles visent aussi à infléchir la position de Paris afin de parvenir à un compromis.

Michel Barnier doit également s'entretenir avec les ministres de la Pêche des pays de l'UE, notamment au Danemark, en Irlande, en Allemagne et en Pologne dans les prochains jours afin de réduire les divergences sur le sujet.

Mercredi, deux sources diplomatiques ont indiqué que de gros progrès avaient été accomplis dans la recherche d'un accord commercial entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne, notamment sur les droits réciproques à la sécurité sociale de leurs citoyens après le Brexit.

Aucun des derniers grands obstacles, à savoir les droits de pêche, les règles du jeu équitable en matière de concurrence et les moyens de régler les différends, n'a cependant été surmonté.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches