• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Moscou appelle l'Arménie et l'Azerbaïdjan à respecter le cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh

reuters.com

Publié le 14 octobre 2020 à 10:08 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 22:07

Moscou appelle l'armenie et l'azerbaidjan a respecter le cessez-le-feu dans le haut-karabakh

Moscou appelle l'armenie et l'azerbaidjan a respecter le cessez-le-feu dans le haut-karabakh

STRINGER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

EREVAN/BAKOU (Reuters) - La Russie a de nouveau appelé mercredi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à cesser les combats dans et autour de la région enclavée du Haut-Karabakh alors que les deux camps belligérants continuent de s'accuser mutuellement de violer le cessez-le-feu entré en vigueur samedi.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a demandé par téléphone à ses homologues azerbaïdjanais et arménien de "pleinement respecter les engagements" pris dans le cadre du cessez-le-feu humanitaire négocié avec Moscou.

Les combats ont repris le 27 septembre dernier dans le Haut-Karabakh, situé en territoire azerbaïdjanais mais majoritairement peuplé d'Arméniens, et ont déjà fait plus de 555 morts dans les rangs de l'armée séparatiste qui a annoncé la 23 nouvelles pertes mercredi soir.

Le président azerbaïdjanais Ilan Aliev a accusé mercredi l'Arménie de mener des attaques sur les gazoducs situés dans son pays. "Si l'Arménie tente de prendre le contrôle des pipelines là-bas, je peux dire que les conséquences seront sévères pour eux", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision turque Haberturk.

De son côté, le ministère de la Défense azerbaïdjanais a averti qu'il détruirait toutes les installations militaires en Arménie utilisées pour viser des civils.

Bakou avait auparavant accusé les forces arméniennes d'avoir attaqué les positions de son armée le long de la ligne de front et d'avoir pilonné les secteurs de Tartar, Aghjabedi et Aghdam.

Le bureau du procureur de l'Azerbaïdjan a fait état d'un nouveau décès parmi les civils et de plusieurs blessés, dont des journalistes azerbaïdjanais. Bakou ne communique pas sur ses pertes militaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

MOSCOU TANCE ANKARA

Dans le camp arménien, le ministre de la Défense des autorités séparatistes du Haut-Karabakh a accusé les forces azerbaïdjanaises d'avoir lancé des attaques à l'artillerie et des roquettes dans plusieurs régions. D'autres responsables chargés de la défense de la région séparatiste ont déclaré que leurs forces avaient abattu un avion de chasse azerbaïdjanais, mais l'Azerbaïdjan a démenti cette affirmation.

La reprise des combats fait craindre une internationalisation de ce conflit remontant à l'effondrement de l'Union soviétique: la Turquie soutient l'Azerbaïdjan tandis que la Russie est liée à l'Arménie par un accord de défense.

Mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est dit en désaccord avec la position turque et a rejeté une solution militaire au conflit, la jugeant "inacceptable".

"Nous ne sommes pas d'accord avec la position exprimée par la Turquie, qui a également été exprimée à plusieurs reprises par le président Aliev", a-t-il déclaré lors d'une interview radiodiffusée.

"Ce n'est pas un secret que nous ne pouvons pas être d'accord avec une déclaration selon laquelle une solution militaire au conflit est permise", a-t-il dit.

Dans un entretien mardi à Reuters, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a accusé la Turquie de vouloir se renforcer dans la région du Caucase du Sud dans le cadre de ce qu'il a appelé les "ambitions expansionnistes" d'Ankara.

La Turquie a démenti et a appelé les forces arméniennes à se retirer du Haut-Karabakh pour résoudre le conflit.

LE BILAN S'ALOURDIT

Les nouveaux combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont les plus violents depuis l'accord de cessez-le-feu conclu en 1994, qui a mis fin à une guerre ayant fait au moins 30.000 morts.

Les responsables du Haut-Karabakh ont déclaré mardi que 532 militaires avaient été tués depuis la reprise des combats le 27 septembre. Ils n'avaient pas encore mis à jour le bilan des morts mercredi.

Côté azerbaïdjanais, le dernier décès rapporté par le procureur général semble porter le bilan à 43 morts civiles depuis le 27 septembre.

Le "Groupe de Minsk" - mis en place par l'OSCE en 1992 pour aider à la médiation dans le Haut-Karabakh - a appelé mardi les dirigeants des deux camps à mettre en oeuvre le cessez-le-feu pour éviter "des conséquences catastrophiques pour la région".

Le groupe, composé de 11 membres, est présidé par les États-Unis, la Russie et la France. La Turquie en est également membre mais n'est pas impliquée dans les négociations sur le Haut-Karabakh.

(Nailia Bagirova et Nvard Hovhannisyan avec Margarita Antidze à Tbilissi; version française Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches