Coronavirus : En République tchèque, commerces fermés et déplacements limités

reuters.com  |   |  262  mots
Coronavirus: en republique tcheque, commerces fermes et deplacements limites[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

PRAGUE (Reuters) - Le gouvernement tchèque a ordonné mercredi la fermeture d'une grande partie des commerces et demandé aux habitants du pays de limiter leurs déplacements à l'essentiel pour freiner la propagation du coronavirus alors que la République tchèque connaît la hausse la plus rapide des cas de contamination en Europe.

Les magasins d'alimentation, les pharmacies et autres commerces et services essentiels resteront néanmoins ouverts.

Le ministre de la Santé, Roman Prymula, a déclaré que le système de santé tchèque serait bientôt à la limite de ses capacités et il a dit craindre une saturation des hôpitaux dès novembre, en dépit d'une augmentation massive du nombre de lits disponibles et du report de soins non urgents.

La République tchèque a enregistré mardi un nombre record de nouvelles contaminations dans le pays, à 11.984, et 106 décès supplémentaires pour un bilan total de 1.619 morts.

Si les rassemblements de plus de deux personnes seront désormais interdits en dehors des membres de la famille et des collègues de travail, les Tchèques pourront continuer à se rendre dans leurs maisons secondaires et dans les parcs.

Les nouvelles restrictions entreront en vigueur jeudi matin et le resteront jusqu'au 3 novembre au moins.

Roman Prymula a toutefois indiqué que les mesures seraient assouplies dès que le taux de reproduction du COVID-19 dit "R" serait retombé à 0,8, contre un taux actuel d'environ 1,36. Il a estimé que cet objectif pourrait être atteint en quelques semaines.

(Robert Muller et Jan Lopatka ; version française Juliette Portala)