Une délégation d'Israël au Soudan pour discuter de normalisation des liens

reuters.com  |   |  214  mots

JERUSALEM (Reuters) - Une délégation israélienne a effectué mercredi une rare visite au Soudan afin d'évoquer une normalisation des relations entre les deux pays, a rapporté la radio publique israélienne Kan, alors qu'un membre du gouvernement a évoqué une possible avancée diplomatique majeure.

Aucune précision n'a été donnée par la radio Kan sur la teneur des échanges à Khartoum.

Les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministère israélien des Affaires étrangères ont décliné des demandes de commentaire.

Interrogé plus tôt par la télévision Channel 13 News, le ministre israélien du Renseignement, Eli Cohen, a dit estimer que l'Etat hébreu était "très proche de normaliser les liens avec le Soudan".

Ces échanges interviennent après que les Etats-Unis ont annoncé en début de semaine qu'ils allaient retirer le Soudan de leur liste des pays parrains du terrorisme.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré mercredi que Washington cherchait à obtenir de Khartoum qu'il reconnaisse Israël. Il n'a pas lié la question de la normalisation des relations avec Israël à celle du retrait de la liste des pays parrains du terrorisme.

(Maayan Lubell et Dan Williams; version française Jean Terzian)