Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macron a besoin de se faire soigner, dit Erdogan

reuters.com  |   |  259  mots
Macron a besoin de se faire soigner, dit erdogan[reuters.com]
(Crédits : Pool)

ISTANBUL/PARIS (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris une nouvelle fois samedi à son homologue français en déclarant qu'Emmanuel Macron avait besoin de se faire soigner en raison de son attitude envers les musulmans et l'islam.

"Quel est le problème de cette personne qui s'appelle Macron avec les musulmans et l'islam ? Macron a besoin d'un traitement au niveau mental", a déclaré le président turc lors d'un congrès régional de son parti à Kayseri, dans le centre de la Turquie.

L'Elysée a jugé inacceptables les propos du président turc et fait savoir que la France a décidé de rappeler son ambassadeur à Ankara pour consultation.

"L'outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode", fait savoir l'Elysée. "Nous exigeons d'Erdogan qu'il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue."

L'Elysée souligne aussi que la France note l'absence de messages de condoléances et de soutien du président turc après l'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty.

Recep Tayyip Erdogan avait déjà condamné au début du mois les propos tenus par Emmanuel Macron au sujet du "séparatisme islamiste", qu'il avait qualifiés de "provocation" en dénonçant "l'impertinence" de son homologue français.

L'Elysée indique également qu'avec ses partenaires européens, la France demandait à la Turquie de mettre fin à ses "aventures dangereuses" en Méditerranée et dans la région.

(Daren Butler à Istanbul et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Matthieu Protard)