Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'opposant vénézuélien López va arriver dimanche en Espagne

reuters.com  |   |  241  mots
L'opposant venezuelien lopez va arriver dimanche en espagne[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

MADRID (Reuters) - L'opposant politique vénézuélien Leopoldo López doit arriver dimanche en Espagne après avoir quitté le Venezuela après avoir été hébergé pendant plus d'un an dans la résidence de l'ambassadeur d'Espagne à Caracas, ont dit à Reuters deux sources au fait de sa situation.

Selon des sources, Leopoldo López est passé par la Colombie après avoir fui le Venezuela.

"Vénézuéliens, cette décision n'a pas été facile, mais soyez assurés que vous pouvez compter sur votre serviteur pour mener le combat de n'importe où", a déclaré l'opposant sur Twitter.

"Nous ne nous reposerons pas et nous continuerons à travailler jour et nuit pour obtenir la liberté que tous les Vénézuéliens méritent", a-t-il ajouté.

Leopoldo López avait été incarcéré en 2014 après avoir mené des manifestations contre le président Nicolas Maduro. Il avait bénéficié d'une libération provisoire en 2017.

Assignation à résidence, il a été le mentor du chef de l'opposition Juan Guaido, qui au début de l'année dernière a invoqué la constitution pour assumer une présidence par intérim et a commencé une campagne pour renverser Nicolas Maduro.

Après l'échec du soulèvement militaire d'avril 2019, Leopoldo López s'était d'abord réfugié dans la résidence diplomatique chilienne, puis chez l'ambassadeur d'Espagne.

(Jessica Jones et Elena Rodriguez, version française Matthieu Protard)