Téléchargez
notre application
Ouvrir

Croissance record de l'économie américaine au troisième trimestre

reuters.com  |   |  196  mots
Croissance record de l'economie americaine au troisieme trimestre[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

WASHINGTON (Reuters) - L'économie des Etats-Unis a renoué avec la croissance au troisième trimestre, à un rythme inégalé après la violente contraction subi au trimestre précédent sous le coup de la pandémie liée au coronavirus.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie du monde a augmenté de 33,1% en rythme annualisé sur la période juillet-septembre, une croissance sans précédent depuis le début de cette statistique en 1947.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un bond de 31,0% après la contraction de 31,4%, toujours en rythme annualisé, au deuxième trimestre, la plus importante chute jamais enregistrée.

La consommation des ménages, qui représente plus de deux tiers de l'activité économique globale aux Etats-Unis, a rebondi de 40,7% après une baisse de 33,2% au deuxième trimestre.

L'investissement des entreprises a avancé parallèlement de 20,3% après -27,2% sur avril-juin.

Les exportations ont augmenté au deuxième trimestre de 59,7% après un effondrement de 64,4% au deuxième trimestre tandis que les importations progressaient de 91,1% après une chute de 54,1%.

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)