USA : Biden pourrait nommer à la CIA l'ex-conseiller à la sécurité d'Obama

reuters.com  |   |  199  mots
Usa: biden pourrait nommer a la cia l'ex-conseiller a la securite d'obama[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, envisage de nommer Tom Donilon, diplomate chevronné et conseiller à la sécurité nationale de l'ancien président démocrate Barack Obama, comme directeur de la CIA, a déclaré mercredi une personne au fait de la situation, confirmant une information rapportée par Politico.

Ce poste pourrait être l'un des plus sensibles à occuper sous l'administration Biden, après quatre années durant lesquelles le républicain Donald Trump a exprimé sa défiance à l'égard de la CIA en l'accusant d'être au coeur d'un complot destiné à nuire à sa présidence.

Joe Biden, qui doit être investi le 20 janvier, étudie aussi la possibilité de nommer Michael Morell, qui fût directeur adjoint de la CIA et directeur par intérim de l'agence à deux reprises sous Barack Obama.

Vice-président de Barack Obama pendant huit ans, Joe Biden a vraisemblablement collaboré étroitement avec Tom Donilon et Michael Morell.

Il a déjà choisi d'ex-membres de l'administration Obama pour des postes importants en matière de sécurité nationale, alors que son futur gouvernement prend forme et que la transition s'accélère.

(Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)