Brexit : Barnier va proposer un compromis sur la pêche, selon la RTE

reuters.com  |   |  417  mots
Barnier va proposer un compromis sur la peche, selon rte[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

LONDRES (Reuters) - Michel Barnier va proposer que l'Union européenne reverse au Royaume-Uni 15 à 18% de la valeur des prises effectuées par les pêcheurs européens dans les eaux britanniques pour tenter de débloquer les discussions sur l'après-Brexit, a rapporté vendredi la radio publique irlandaise.

"Les bateaux européens attrapent en moyenne 650 millions d'euros de quotas chaque année dans les eaux britanniques, ce qui signifie que l'offre de Barnier représenterait jusqu'à 117 millions d'euros", a déclaré le journaliste de la RTE Tony Connelly.

Selon The Sun, Londres n'acceptera pas son offre. "Inutile de préciser que c'est non de la part du Royaume-Uni", écrit Harry Cole, chef du service politique du quotidien britannique.

Dans son édition de samedi, un autre quotidien britannique, The Telegraph, écrit que Bruxelles pourrait accepter de reconnaître la souveraineté britannique sur les eaux du Royaume-Uni et accepter une forme de nouvelle période de transition spécifique à cette question au-delà du 1er janvier.

"Des personnalités haut placées du gouvernement pensent que ce compromis provisoire est le prélude à de nouvelles concessions de l'UE sur d'autres demandes la semaine prochaine", poursuit le journal, qui ne cite pas de sources.

A cinq semaines du divorce véritable entre la Grande-Bretagne et les Vingt-Sept - qui vivent depuis le 31 janvier dernier dans une période dite de transition -, la pêche fait partie, avec les règles de concurrence et les mécanismes de règlement des litiges, des trois grands dossiers sur lesquels les négociations achoppent depuis des mois.

Les Européens et les Britanniques n'ont "plus que quelques jours" pour conclure un accord, a averti vendredi le négociateur en chef de l'Union européenne, qui devait reprendre dans la soirée les discussions avec son homologue britannique David Frost.

"Je suis très heureux d'être de retour à Londres", a-t-il dit après son arrivée dans la capitale britannique.

"Nous poursuivons le travail avec patience et détermination", a-t-il ajouté.

Dans la journée, lors d'une réunion à huis clos, Michel Barnier a déclaré aux ambassadeurs des Etats membres qu'il était incapable de prédire si un accord commercial pourrait être conclu dans les délais impartis avec Londres. Le tableau présenté par le négociateur en chef de l'UE n'était pas "particulièrement brillant", a rapporté un diplomate.

(Guy Faulconbridge et Kate Holton avec Gabriela Baczynska à Bruxelles; version française Jean-Stéphane Brosse, Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André)