Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Pfizer et BioNTech demandent un feu vert pour leur vaccin dans l'UE

reuters.com  |   |  216  mots
Coronavirus: pfizer et biontech demandent un feu vert pour leur vaccin dans l'ue[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

FRANCFORT (Reuters) - Le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer et BioNTech pourrait être disponible en Europe avant la fin du mois, ont annoncé mardi les deux laboratoires après avoir déposé auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) une autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

"Si l'EMA conclut que les avantages du candidat vaccin l'emportent sur ses risques dans la protection contre le COVID-19, elle recommandera l'octroi d'une AMM (autorisation de mise sur le marché conditionnelle) qui pourrait permettre l'utilisation du BNT162b2 en Europe avant la fin de 2020", disent-ils dans un communiqué commun.

Un porte-parole de la Commission européenne a par ailleurs promis qu'elle autoriserait la mise sur le marché dans les jours qui suivront le feu vert de l'EMA.

Le laboratoire américain et son partenaire allemand ont déjà déposé une demande similaire aux Etats-Unis le 20 novembre, après avoir annoncé deux jours plus tôt que leur candidat vaccin était efficace à 95%.

Leur concurrent Moderna, qui a développé son propre vaccin avec la même technique innovante de l'ARN messager, a effectué cette double démarche en Europe et aux Etats-Unis lundi.

(Ludwig Burger et Josephine Mason, avec Francesco Guarascio à Bruxelles; version française Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)