Accord entre Kaboul et les taliban sur les modalités des négociations

reuters.com  |   |  238  mots

KABOUL (Reuters) - Les représentants du gouvernement afghan et des taliban se sont entendus mercredi sur les modalités de leurs négociations de paix, ont annoncé les deux parties.

"La procédure de négociation, y compris le préambule, a été finalisée et, à partir de maintenant, la négociation va s'engager sur (les questions à) l'ordre du jour", a déclaré à Reuters Nader Nadery, membre de la délégation gouvernementale.

Un porte-parole des taliban a confirmé l'information sur Twitter. Il s'agit du premier accord écrit entre les deux parties dans le cadre du processus engagé sous l'égide des Etats-Unis.

Selon Zalmay Khalilzad, représentant spécial des Etats-Unis pour le processus de réconciliation afghan, le texte de trois pages adopté mercredi fixe "les règles et les procédures de leurs négociations sur une feuille de route politique et un cessez-le-feu global".

"Cet accord démontre que les parties aux négociations peuvent s'entendre sur des questions difficiles", se félicite-t-il sur Twitter.

Les discussions ont débuté en septembre à Doha, conformément à l'accord conclu en février par les Etats-Unis et les taliban, qui prévoit le retrait du contingent américain dans les 14 mois qui suivent.

Les "étudiants en religion" n'ont toutefois pas déposé les armes et le cessez-le-feu sera le point le plus crucial des discussions.

(Hamid Shalizi et Abdul Qadir Sediqi, version française Jean-Philippe Lefief)