Biden va proposer un nouveau plan de relance de plusieurs centaines de milliards de dollars

reuters.com  |   |  204  mots
Biden va proposer un nouveau plan de relance de plusieurs centaines de milliards de dollars[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

WILMINGTON, Delaware (Reuters) - Joe Biden a annoncé vendredi son intention de proposer dès le mois prochain un nouveau plan de relance de plusieurs centaines de milliards de dollars et a plaidé pour l'adoption rapide de celui qui est en discussion au congrès, après l'annonce d'un nombre décevant de créations d'emplois.

"Si nous n'agissons pas maintenant, l'avenir sera très sombre. Les Américains ont besoin d'aide maintenant et il en faudra plus au début de l'année prochaine", a déclaré le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier.

Le département américain du Travail a fait état de 245.000 créations d'emplois le mois dernier, chiffre le plus faible depuis mai, alors que le consensus Reuters était de 469.000.

Le dispositif actuellement en discussions au Congrès pour faire face à la crise du coronavirus, qui serait de l'ordre de 908 milliards de dollars, "est essentiel mais ce n'est qu'un début. Le Congrès devra agir à nouveau en janvier", a poursuivi Joe Biden, qui s'adressait à la presse à Wilmington.

"Nous envisageons des centaines de milliards de dollars. Je pense que les gens en verront la nécessité absolue", a-t-il ajouté.

(Trevor Hunnicutt, version française Jean-Philippe Lefief)