• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Accord avec Hongrie et Pologne sur le budget et le plan de relance de l'UE

reuters.com

Publié le 10 décembre 2020 à 12:29 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 21:55

La crise du budget europeen sur le point d'etre reglee

La crise du budget europeen sur le point d'etre reglee

YVES HERMAN

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jan Strupczewski et Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles sont parvenus jeudi à un compromis pour permettre le déblocage du budget pluriannuel et du fonds de relance post-COVID de l'UE en levant le double veto de la Hongrie et de la Pologne, a annoncé le président du Conseil Charles Michel.

Cet accord sur le budget 2021-2027, d'un montant de 1.100 milliards d'euros, et le plan de relance, calibré à 750 milliards, doit aussi faciliter la conclusion d'un autre compromis sur un relèvement des objectifs climatiques de l'UE.

Ces nouveaux objectifs, qui consisteraient à réduire de 55% d'ici 2030, au lieu de 40% convenus actuellement, les émissions de gaz à effet de serre du bloc par rapport à leurs niveaux de 1990, devaient être discutés dans la soirée.

Selon des responsables, leur adoption ne devrait pas poser de problème mais les Vingt-Sept vont tout de même devoir s'entendre sur une répartition équitable des efforts pour les atteindre, ce qui pourrait les amener à valider un accord de principe et repousser les détails à 2021.

"Accord sur (le budget) et le plan de relance. Nous pouvons maintenant commencer leur mise en oeuvre et reconstruire nos économies", a écrit Charles Michel sur Twitter, affirmant que ces fonds serviront à accélérer la transition écologique et numérique de l'économie européenne.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La Hongrie et la Pologne avaient opposé leur veto le mois dernier à ce projet de budget et au plan de relance, qui doivent être adoptés à l'unanimité des Vingt-Sept. Ces deux pays, visés par des procédures européennes pour des atteintes à l'indépendance de la justice ou des médias, refusaient une clause conditionnant le versement des fonds au respect de l'état de droit.

L'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l'UE, est néanmoins parvenue à les convaincre de lever leur veto en élaborant le compromis adopté jeudi.

ORBAN NE RELÂCHE PAS COMPLÈTEMENT LA PRESSION

Aux termes de ce compromis, les dirigeants européens vont adopter une déclaration précisant que le lien entre état de droit et déblocage des fonds sera appliqué objectivement et à la seule fin de garantir une utilisation appropriée de l'argent versé par l'UE, et non pas dans le but de sanctionner des pays dans le cadre de procédures distinctes relatives à l'état de droit.

Pour retarder la mise en oeuvre effective de ces dispositions, la Hongrie et la Pologne peuvent en outre réclamer l'examen par la Cour de justice de l'UE de leur conformité aux traités européens, ce qui pourrait prendre jusqu'à deux ans.

"Nous allons bien sûr le faire (...) nous sommes convaincus que cela doit être vérifié dès lors qu'il s'agit des traités (...) et c'est bien entendu notre droit d'agir ainsi", a dit le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, à la télévision polonaise.

Une fois cet examen terminé, la Commission va ensuite devoir préciser les modalités d'application, ce qui pourrait nécessiter plusieurs mois supplémentaires et repousser toute mise en oeuvre au-delà des élections législatives prévues en 2022 en Hongrie, un élément auquel le Premier ministre hongrois Viktor Orban était attaché selon des responsables européens.

La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova a cependant déclaré que l'ensemble de la procédure pourrait aller bien plus vite.

"Je comprends que certains Etats membres pourraient vouloir rechercher une certitude juridique totale sur ce sujet important auprès de la Cour européenne de justice. C'est leur droit. Je m'attends à ce que la procédure aille vite. De mon point de vue, nous parlons de mois plutôt que d'années", a-t-elle dit.

Viktor Orban n'a pour sa part pas complètement relâché sa pression sur ses partenaires européens. Le Premier ministre hongrois a souligné que le budget pluriannuel comme le plan de relance devaient encore être approuvés par les Parlements nationaux, y compris en Hongrie et en Pologne.

"Il reste encore un obstacle important et c'est la ratification de cet accord par les Parlements nationaux", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse avec son homologue polonais. "Donc nous avons fait notre travail, du mieux possible mais maintenant il reste quand même une opportunité pour les Parlements nationaux de discuter et de valider ce à quoi nous sommes parvenus."

(Avec Joanna Plucinska, Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie, Marton Dunai à Budapest, Foo Yun Chee à Bruxelles et Reuter TV, version française Jean-Philippe Lefief et Bertrand Boucey)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches