• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La coalition menée par les Saoudiens frappe la capitale du Yémen en représailles

reuters.com

Publié le 31 décembre 2020 à 15:18 - Mis à jour le 31 décembre 2020 à 15:30

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

ADEN (Reuters) - Les avions de la coalition menée par l'Arabie saoudite ont frappé jeudi plusieurs cibles à Sanaa, la capitale du Yémen tenue par les Houthis, en représailles aux attaques de la veille sur Aden, ville portuaire du sud du pays.

La coalition a accusé le mouvement Houthi, qu'elle combat depuis près de six ans, d'avoir organisé une attaque contre l'aéroport d'Aden peu après l'atterrissage d'un avion transportant le gouvernement d'union, et une seconde près du palais présidentiel.

Les frappes aériennes de la coalition ont touché l'aéroport de Sanaa et plusieurs autres sites dans et autour de la ville, ont déclaré des habitants. De fortes explosions ont été entendues et des avions de guerre ont survolé la ville pendant plusieurs heures, ont-ils ajouté.

Selon la chaîne de télévision Masirah, détenue par les Houthis, les avions ont frappé au moins 15 endroits dans différents quartiers de la capitale. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Depuis le début du conflit contre les rebelles yéménites chiites Houthis en mars 2015, la coalition de pays arabes menée par l'Arabie saoudite a lancé des frappes aériennes qui ont tué des milliers de personnes, dont de nombreux civils.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ces attaques étaient moins fréquentes ces dernières années depuis qu'une lutte de pouvoir a éclaté à Aden entre le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi et le Conseil de transition du Sud (STC), qui cherche à obtenir l'indépendance du Yémen du Sud.

DES BOULONS EN ACIER

Au moins 22 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors de l'attaque de mercredi sur l'aéroport d'Aden.

Quelques heures après l'attaque, une deuxième explosion a été entendue près du palais présidentiel d'Aden où les membres du cabinet, dont le Premier ministre Maïn Abdelmalek Saïd, ainsi que l'ambassadeur saoudien au Yémen Mohammad al-Jaber, avaient été mis à l'abri.

La coalition a déclaré avoir abattu un drone Houthi chargé d'explosifs qui visait le palais présidentiel. "L'attaque terroriste désespérée visant le palais Maasheq confirme la responsabilité de la milice terroriste Houthi, soutenue par l'Iran, dans l'attaque de l'aéroport international d'Aden", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Il n'y a pas eu de réaction immédiate des Houthis, qui avaient auparavant nié toute responsabilité dans l'attaque de l'aéroport.

Le Premier ministre yéménite Maïn Abdelmalek Saïd a déclaré que tous les membres du cabinet se portaient "bien" et qu'ils resteraient à Aden malgré l'attaque.

Des fonctionnaires du gouvernement font cependant partie des victimes de l'attaque de l'aéroport.

"Le missile a frappé la porte du terminal et nous étions à quelques mètres seulement (...) Nous avons sorti les gens en criant, puis j'ai réalisé que j'étais moi-même blessé", a déclaré Nasser Moubarak, l'un des survivants de l'attaque de mercredi.

D'autres personnes ont été blessées, principalement par des éclats d'obus. Le personnel médical a montré des boulons en acier qui ont été retirés de certaines des victimes.

Trois membres du personnel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont également été tués, selon l'organisation.

Sara al-Zawqari, porte-parole du CICR pour le Proche- et le Moyen-Orient, a déclaré qu'une douzaine de membres du personnel se rendaient de Sanaa à Djibouti et transitaient pour une courte période par l'aéroport d'Aden lorsque l'attaque a eu lieu.

"Nous sommes toujours sous le choc et nous essayons de digérer tout ce qui s'est passé depuis hier", a-t-elle dit.

(Mohammed Mukhasaf avec le bureau d'Aden; version française Kate Entringer, édité par Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure