L'Iranien Zarif appelle Trump à se méfier du "piège" tendu par Israël

reuters.com  |   |  221  mots
L'iranien zarif accuse israel de preparer des attentats anti-usa en irak[reuters.com]
(Crédits : Dalati Nohra)

DUBAI (Reuters) -Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a appelé samedi le président américain, Donald Trump, à éviter le "piège" tendu selon lui par Israël en planifiant des attaques contre des soldats américains en Irak.

Cet avertissement intervient un an jour pour jour après la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué par une frappe d'un drone américain en Irak.

Israël n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Washington accuse des milices irakiennes soutenues par l'Iran de mener régulièrement des attaques à la roquette contre des installations américaines sur le sol irakien. Aucun groupe soutenu par l'Iran n'a à ce jour revendiqué une seule de ces attaques.

"De nouveaux renseignements en provenance d'Irak indiquent que des agents provocateurs israéliens fomentent des attentats contre des Américains, pour coincer un (président américain Donald) Trump sortant avec un faux casus belli", a déclaré Zarif sur Twitter.

"Attention au piège, @realDonaldTrump. Les feux d'artifice vont douloureusement se retourner contre vous", a-t-il ajouté.

Esmail Ghaani, qui a succédé au général Soleimani à la tête de la force d'élite iranienne Al Qods, a déclaré vendredi que l'Iran était prêt à répliquer aux Etats-Unis.

(Bureau de Dubai, version française Marc Angrand)