Iran/Nucléaire : Les inspecteurs des Nations unies expulsés si les sanctions ne sont pas levées, dit un législateur

reuters.com  |   |  202  mots
Iran/nucleaire: les inspecteurs des nations unies expulses si les sanctions ne sont pas levees, dit un legislateur[reuters.com]
(Crédits : Lisi Niesner)

DUBAI (Reuters) - L'Iran expulsera les inspecteurs des Nations unies à moins que les Etats-Unis ne lèvent leurs sanctions d'ici au 21 février, date butoir fixée par le Parlement, a annoncé un législateur samedi.

En novembre, le Parlement iranien avait adopté en première lecture un projet de loi invitant le gouvernement iranien à intensifier l'enrichissement d'uranium et à s'affranchir un peu plus des dispositions de l'accord international sur son programme nucléaire.

"Selon la loi, si les Américains ne lèvent pas leurs sanctions d'ici le 21 février, nous expulserons définitivement les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) du pays et mettrons un terme à la mise en place du Protocole additionnel", a déclaré le député Ahmad Amirabadi Farahani.

"Encore une fois, le régime iranien utilise son programme nucléaire pour extorquer la communauté internationale et menacer la sécurité régionale", a dit le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, dans un communiqué.

Lundi, l'Iran a annoncé avoir repris la production de l'uranium enrichi à hauteur de 20% dans son usine souterraine de Fordo, un niveau bien supérieur au seuil fixé par l'accord de Vienne de 2015.

(Leslie Adler; version française Camille Raynaud)