Espagne : Les écoles de Madrid fermées après des chutes de neige record

reuters.com  |   |  309  mots
Espagne: les ecoles de madrid fermees apres des chutes de neige record[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - Les écoles sont restées fermées lundi à Madrid, mais le trafic ferroviaire et aérien a pu reprendre, après l'énorme tempête de neige de ce week-end.

Alors que beaucoup d'habitants de la capitale espagnole en ont profité pour skier en plein cœur de la ville, les autorités se sont empressées de déblayer les rues pour éviter les plaques de verglas.

La tempête de neige a compliqué l'accélération de la campagne de vaccination contre le coronavirus, alors que le nombre d'infections augmente. Un nouveau lot de vaccins qui devait arriver lundi à l'aéroport de Madrid a été détourné vers celui de Vitoria, dans le nord de l'Espagne.

La compagnie ferroviaire Renfe a déclaré que toutes les lignes à grande vitesse étaient en service, à l'exception de Madrid-Barcelone, où le trafic devait reprendre en début d'après-midi.

La plupart des lignes entre Madrid et sa banlieue étaient opérationnelles, mais avec moins de trains que d'habitude.

Deux pistes de l'aéroport international de la capitale ont été rouvertes. Sur les quelques 400 vols prévus lundi, 117 ont toutefois été annulés, selon la direction de l'aéroport.

La plupart des rues étant encore enneigées, de nombreux travailleurs sont restés chez eux. Le principal marché de gros alimentaire de la ville, Mercamadrid, a été fermé et devrait reprendre ses activités mardi.

Le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré que la situation sur les routes s'améliorait mais que beaucoup d'entre elles restaient fermées.

La vague de froid, avec des températures atteignant -10 degrés Celsius dans le centre de l'Espagne, durera jusqu'à jeudi, selon l'agence météorologique Aemet.

(Ingrid Melander, Cristina Sanchez, Belen Carreno, Inti Landauro, Clara-Laeila Laudette, Emma Pinedo; version française Kate Entringer, édité par Jean-Philippe Lefief)