Coronavirus : Le Japon va placer plus de préfectures en état d'urgence

reuters.com  |   |  232  mots
Coronavirus: le japon va placer plus de prefectures en etat d'urgence[reuters.com]
(Crédits : Pool)

TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré mardi lors d'une réunion de cadres du parti au pouvoir qu'il entendait décréter l'état d'urgence pour trois préfectures de l'ouest du pays - Osaka, Kyoto et Hyogo - afin d'enrayer la propagation du coronavirus, a rapporté l'agence de presse Kyodo.

Face à la pression des autorités locales de Tokyo et de trois préfectures voisines de la capitale, Yoshihide Suga a déclaré la semaine dernière l'état d'urgence pour Tokyo et ses environs, pour la deuxième fois depuis le début de la crise sanitaire.

D'après Kyodo, citant des sources gouvernementales, le gouvernement boucle les derniers détails d'une déclaration d'état d'urgence à compter de mercredi dans trois préfectures de l'ouest du pays où, comme à l'est, une hausse des nouveaux cas quotidiens de contamination a été enregistrée.

Le porte-parole du gouvernement, Katsunobu Kato, n'a pas confirmé devant les journalistes cette information, déclarant seulement que le gouvernement allait "rapidement" envisager des mesures pour Osaka et ses environs.

Selon la télévision publique NHK, plus de 7.880 infections ont été recensées vendredi dernier dans le pays, un record sur une journée depuis le début de l'épidémie qui porte le bilan à près de 300.000 cas.

(Chang-Ran Kim et Eimi Yamamitsu; version française Jean Terzian)