Coronavirus/USA : La mobilisation de la Garde nationale pourrait retarder les vaccinations

reuters.com  |   |  311  mots
Coronavirus/usa: la mobilisation de la garde nationale pourrait retarder les vaccinations[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Richard Cowan

WASHINGTON (Reuters) - La nécessité de déployer des soldats supplémentaires de la Garde nationale à Washington en vue d'assurer la sécurité de la cérémonie d'investiture de Joe Biden la semaine prochaine pourrait ralentir la distribution des vaccins contre le coronavirus dans plusieurs Etats, a prévenu lundi un élu démocrate.

Les autorités américaines craignent de nouveaux troubles lors de la prestation de serment du président élu démocrate le 20 janvier, alors que des milliers de partisans du président républicain sortant Donald Trump ont lancé mercredi un assaut sur le Capitole pour tenter d'empêcher le Congrès de certifier les résultats de l'élection présidentielle.

Quelque 15.000 soldats de la Garde nationale ont été autorisés à se déployer dans la capitale fédérale.

L'élu démocrate Tim Ryan, qui préside la commission de la Chambre des représentants en charge de superviser la police du Capitole et la sécurité des lieux, a déclaré que des membres de la Garde nationale pourraient aussi être dépêchés dans les capitales de plusieurs Etats, alors que des informations font état de possibles manifestations pro-Trump à travers le pays la semaine prochaine.

Indiquant s'être entretenu dans la journée avec des représentants de la Garde nationale, Tim Ryan a dit avoir été informé que les demandes de renforts dans le pays pourraient compliquer certaines opérations.

"La question (de la distribution) des vaccins devrait être affectée. C'est juste matière à réfléchir sur les répercussions de ce à quoi nous faisons face à Washington", a-t-il dit devant les journalistes.

Plusieurs Etats américains ont recours à la Garde nationale dans le déploiement des vaccins contre le coronavirus afin d'accroître le nombre quotidien de vaccinations.

(version française Jean Terzian)