Corée du Nord : Kim appelle à un renforcement des capacités militaires

reuters.com  |   |  333  mots
Coree du nord: kim appelle a un renforcement des capacites militaires[reuters.com]
(Crédits : Kcna)

par Sangmi Cha

SEOUL (Reuters) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a appelé à une puissance militaire maximale et à un plus grand pouvoir de dissuasion nucléaire, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle KCNA, alors que prenait fin le congrès du parti au pouvoir après huit jours de discussions sur les orientations politiques.

Le congrès du Parti des travailleurs au pouvoir sert de plateforme à Pyongyang pour définir ses grandes lignes politiques pour les cinq années suivantes, qu'il s'agisse d'économie ou encore de politique étrangère.

Cette huitième édition avait été lancée à peine deux semaines avant l'investiture du président élu américain Joe Biden, sur fond d'impasse prolongée dans les discussions entre Washington et Pyongyang visant à ce que le régime nord-coréen abandonne ses programme nucléaire et balistique.

"Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour accroître encore davantage notre force de dissuasion nucléaire tout en développant les plus solides capacités militaires", a déclaré Kim Jong-un en clôture du congrès, selon des propos rapportés par KCNA.

Depuis qu'il a annoncé en 2018 le gel des essais de missiles nucléaires et de missiles balistiques intercontinentaux, Kim a régulièrement appelé à poursuivre la production d'armes nucléaires pour étoffer l'arsenal nord-coréen, lancé des séries de tests de missiles à plus courte portée et dévoilé lors d'un défilé en octobre dernier un nouveau missile intercontinental.

Le précédent congrès du parti au pouvoir s'était tenu en 2016, et l'édition lui ayant précédé avait été organisée en 1980.

Kim Jong-un a déclaré la semaine dernière que le plan économique sur cinq ans établi en 2016 avait échoué à atteindre ses objectifs, dénonçant les sanctions internationales visant la Corée du Nord de même que des défis inattendus comme la pandémie de coronavirus et les catastrophes naturelles.

(version française Jean Terzian)