Centrafrique : Bangui attaquée par des groupes armés

reuters.com  |   |  292  mots
Centrafrique: bangui attaquee par des groupes armes, selon le pm[reuters.com]
(Crédits : Siegfried Modola)

BANGUI (Reuters) - Les forces de sécurité de la République centrafricaine ont repoussé mercredi matin une attaque de groupes armés contre Bangui, la capitale, a annoncé le Premier ministre Firmin Ngrebada dans un message posté sur Facebook.

"Nous avons connu aux premières heures de la matinée une tentative des assaillants de rentrer dans Bangui sur plusieurs fronts notamment à la sortie nord", a-t-il écrit. "Les assaillants venus en effectif élevé pour prendre Bangui ont été vigoureusement repoussés."

"Le ratissage des secteurs par lesquels ils ont tenté de rentrer dans la ville est en cours", a ajouté le Premier ministre.

La population, a-t-il précisé par la suite, est priée de "prendre si possible des photos et vidéos des assaillants encore en marche dans différents endroits et de les diffuser en ligne en indiquant leurs positions" afin d'aider les forces de sécurité.

Des attaques menées par des groupes rebelles ébranlent le pays depuis le rejet de la candidature de l'ancien président François Bozizé à l'élection présidentielle du 27 décembre, remportée par le chef de l'Etat sortant Faustin-Archange Touadéra.

Des insurgés s'étaient rapprochés de Bangui le mois dernier sans parvenir à atteindre la capitale.

Des explosions ont retenti mercredi dans la ville, survolée par des hélicoptères, a témoigné un journaliste de Reuters sur place.

Les vagues successives de violences depuis le renversement de François Bozizé en 2013 ont fait des milliers de morts et plus d'un million de déplacés dans ce pays de 4,7 millions d'habitants, riche en or et en diamants mais l'un des plus pauvres au monde.

(Antoine Rolland, Alessandra Prentice; version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)