Coronavirus : Le Japon étend l'état d'urgence à sept préfectures

reuters.com  |   |  296  mots
Coronavirus: le japon etend l'etat d'urgence a sept prefectures[reuters.com]
(Crédits : Kyodo)

par Elaine Lies et Chang-Ran Kim

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a annoncé mercredi qu'il allait étendre l'état d'urgence décrété la semaine dernière dans la région de Tokyo à sept nouvelles préfectures alors que la propagation de l'épidémie de coronavirus menace désormais la tenue des Jeux olympiques prévus cet été.

Cette décision a été prise à l'appel des gouverneurs d'Osaka, de Kyoto et d'autres préfectures durement touchées par la pandémie, afin que les autorités locales disposent d'une base légale pour imposer des restrictions aux populations et aux entreprises.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé que l'état d'urgence serait étendu aux préfectures d'Osaka, Kyoto, Hyogo, Fukuoka, Aichi, Gifu et Tochigi. Avec cette annonce, 55% des 126 millions d'habitants du Japon sont désormais concernés par l'état d'urgence en vigueur jusqu'au 7 février.

Selon la télévision publique NHK, le nombre de contaminations au coronavirus au Japon depuis le début de l'épidémie a dépassé mercredi la barre des 300.000 cas tandis que 4.187 personnes ont succombé à la maladie.

Face à cette troisième vague d'infections, les sondages montrent que la population est plus en plus opposée à la tenue des Jeux olympiques prévus du 23 juillet au 8 août.

Dans l'enquête NHK menée durant le week-end, seulement 16% des personnes sondées se sont prononcées en faveur de la tenue des JO - soit une baisse de 11 points de pourcentage par rapport au sondage réalisé le mois dernier. Soixante dix-sept pour cent des personnes interrogées pensent que les Jeux devraient être annulés ou reportés.

(Elaine Lies, Chang-Ran Kim, Mari Saito, Ritsuko Ando; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)