Poutine ordonne une vaccination massive à partir de la semaine prochaine

reuters.com  |   |  231  mots
Poutine ordonne une vaccination massive a partir de la semaine prochaine[reuters.com]
(Crédits : Sergey Pivovarov)

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi aux autorités du pays de lancer dès la semaine prochaine une vaste campagne de vaccination contre le coronavirus, afin d'étendre le programme à l'ensemble de la population.

La Russie, quatrième pays le plus touché au monde par l'épidémie, a commencé les vaccinations à grande échelle le mois dernier et le vaccin Spoutnik V a déjà permis de vacciner 1,5 million de personnes, selon le Fonds souverain russe (RDIF).

"Je vous demande de commencer les vaccinations de masse de toute la population dès la semaine prochaine", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion gouvernementale diffusée par la télévision d'État.

La vice-Première ministre Tatiana Golikova a quant à elle indiqué que les autorités seraient prêtes à accélérer le programme dès lundi.

La Russie n'a pas imposé de confinement global pendant la deuxième vague de COVID-19, qui a débuté en septembre, privilégiant des restrictions ciblées afin de freiner la propagation de l'épidémie.

Plus tôt mercredi, le pays a signalé 22.850 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant le bilan national à près de 3,5 millions depuis le début de la pandémie.

(Anton Zverev et Andrey Ostroukh ; version française Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)