Chine : Les exportations battent le consensus malgré un ralentissement

reuters.com  |   |  253  mots
Chine: les exportations battent le consensus malgre un ralentissement[reuters.com]
(Crédits : China Daily)

PEKIN (Reuters) - Les exportations de la Chine ont progressé en décembre à un rythme plus lent que le mois précédent mais ont battu les attentes alors que la demande mondiale pour les produits chinois est restée solide, tandis que la croissance des importations s'est accélérée, montrent des données publiées jeudi.

D'après les statistiques des douanes chinoises, les exportations ont progressé le mois dernier de 18,1% en rythme annuel, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 15% après un bond de 21,1% en novembre.

En parallèle, les importations ont augmenté en décembre de 6,5% sur un an, un rythme plus important qu'en novembre où elles avaient affiché une progression de 4,5%. Le consensus ressortait à +5%.

Les analystes ont dit s'attendre à ce que la solidité des exportations chinoises soit soutenue par la demande pour le matériel médical et pour les produits liés au télétravail, alors que d'importants partenaires commerciaux de la Chine font face à une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.

Selon les données des douanes, l'excédent commercial de la Chine en décembre ressort à 78,17 milliards de dollars, contre 75,40 milliards de dollars en novembre, alors que les économistes anticipaient en moyenne un montant de 72,35 milliards de dollars.

Quant à l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, il a reculé à 29,92 milliards de dollars le mois dernier contre 37,42 milliards de dollars en novembre.

(Stella Qiu, Lusha Zhang et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)