Une croissance de 6% en 2021 n'est pas hors d'atteinte, dit Le Maire à Reuters Next

reuters.com  |   |  295  mots
Une croissance de 6% en 2021 n'est pas hors d'atteinte, dit le maire a reuters next[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - La prévision gouvernementale d'une croissance économique de 6% cette année en France n'est pas hors d'atteinte, a déclaré jeudi Bruno Le Maire, en se disant confiant quant à la possibilité d'un puissant rebond en deuxième partie d'année.

"Je suis vraiment assez confiant sur le fait que la deuxième partie de 2021 sera bonne pour l'économie française", a dit le ministre de l'Economie lors d'une intervention à la conférence Reuters Next.

"Nous devons rester humbles et prudents parce que nous avons été trompés par le virus à de nombreuses reprises", a-t-il toutefois prévenu.

Le ministre de l'Economie avait déjà qualifié en début de semaine la prévision de croissance de la France pour 2021 de "défi", estimant qu'elle dépendrait de la rapidité du déploiement de la vaccination contre le COVID-19.

Bruno Le Maire a également indiqué jeudi qu'il faisait de la résolution du conflit commercial avec les Etats-Unis sa priorité pour ses relations avec la future administration du président américain élu Joe Biden.

Les Etats-Unis ont commencé à prélever depuis mardi des taxes supplémentaires sur plusieurs catégories de produits importés de France et d'Allemagne dans le cadre du litige avec l'Union européenne sur les subventions accordées à l'aéronautique.

"Ces sanctions sont très préjudiciables. Une guerre commerciale n'est ni dans l'intérêt des États-Unis, ni dans celui de l'Europe", a déclaré Bruno Le Maire à la conférence Reuters Next.

Il a ajouté n'avoir reçu aucun "signal initial" de la part de la nouvelle administration Biden et dit espérer se rendre à Washington en février.

(Christian Lowe; version française Bertrand Boucey et Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)