BlackRock dépasse les attentes au 4e trimestre, niveau record d'actifs sous gestion

reuters.com  |   |  255  mots
Blackrock depasse les attentes au 4e trimestre, niveau record d'actifs sous gestion[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

par Ambar Warrick

(Reuters) - BlackRock, numéro un mondial de la gestion d'actifs, a publié jeudi un bénéfice net supérieur aux attentes, l'activité accrue sur les marchés financiers ayant poussé ses actifs sous gestion à un niveau record et entraîné une hausse des commissions collectées.

Le bénéfice net ajusté du groupe américain au quatrième trimestre ressort à 10,18 dollars par action (8,38 euros environ), dépassant les attentes des analystes, qui anticipaient en moyenne un bénéfice net de 9,14 dollars par action (7,52 euros), selon les données IBES de Refinitiv.

BlackRock a vu ses actifs sous gestion progresser à 8.680 milliards de dollars (7.140 milliards d'euros) à la fin du trimestre, contre 7.430 milliards de dollars (6.120 milliards d'euros) trois mois plus tôt.

La volatilité accrue sur les marchés financiers au cours du dernier trimestre 2020, liée à l'élection présidentielle américaine et au déploiement de plusieurs vaccins contre le COVID-19, a poussé les investisseurs à se ruer sur les fonds négociés en bourse (ETF) de BlackRock, ainsi que sur les fonds de gestion active visant à battre le marché.

Le groupe a par conséquence vu gonfler tout au long du trimestre les commissions collectées sur les produits d'investissement et de conseil, sa principale source de revenus.

Les entrées de fonds nettes au quatrième trimestre ressortent à 126,93 milliards de dollars (104,48 milliards d'euros), en légère baisse par rapport aux 128,84 milliards du trimestre précédent.

(Version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)