Un séisme en Indonésie fait sept morts, des centaines de blessés

reuters.com  |   |  289  mots
Un seisme en indonesie fait des morts[reuters.com]
(Crédits : Basarnas Sulbar)

DJAKARTA (Reuters) - Un séisme de magnitude 6,2 a frappé vendredi l'île indonésienne des Célèbes, faisant au moins sept morts et plusieurs centaines de blessés, et endommageant de nombreux bâtiments, a rapporté l'agence nationale de gestion des catastrophes, alors que la secousse a provoqué la panique de milliers d'habitants.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à six kilomètres au nord-est de la ville de Majene, à une profondeur de 10 km.

D'après les premières informations rapportées par les autorités, quatre personnes ont péri à Majene, où 637 personnes ont aussi été blessées. Trois morts supplémentaires sont à déplorer dans la zone voisine de Mamuju.

Plusieurs milliers d'habitants, pris de panique, ont fui leurs logements afin de se mettre à l'abri après la secousse, survenue aux alentours de 01h00 du matin, a indiqué l'agence dans un communiqué. Au moins une soixantaine d'habitations ont été endommagées.

Le séisme a été fortement ressenti pendant sept secondes mais n'a pas déclenché d'alerte au tsunami.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des habitants fuir à bord de motos et des personnes tentant à mains nues d'écarter des décombres sous lesquels était piégé un enfant.

Certains bâtiments, parmi lesquels deux hôtels, un centre commercial et le bureau du gouverneur de la province, ont gravement été endommagés, a déclaré à Reuters un journaliste basé à Mamuju, située au nord de l'épicentre du séisme.

Quelques heures plus tôt, la zone avait été frappée par un séisme de magnitude 5,9 qui avait endommagé des habitations.

(Angie Teo et Agustinus Beo Da Costa; version française Jean Terzian)