Rompre avec les politiques de Merkel serait une erreur, dit Söder

reuters.com  |   |  350  mots
Rompre avec les politiques de merkel serait une erreur, dit soder[reuters.com]
(Crédits : Michele Tantussi)

BERLIN (Reuters) - Rompre avec les politiques d'Angela Merkel n'est pas la bonne voie pour remporter les élections fédérales en Allemagne en septembre prochain, a déclaré un membre éminent du parti allié à l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière qui va désigner samedi son nouveau président.

Markus Söder, ministre-président de Bavière membre de l'Union chrétienne-sociale (CSU), a fait cette déclaration dans un entretien au groupe de presse Funke publié vendredi, dans lequel il a souligné que l'héritage d'Angela Merkel devait être préservé en le combinant avec de nouvelles idées.

Alors qu'Angela Merkel a exprimé son intention de passer le relais à l'issue de son actuel quatrième mandat, des divisions règnent au sein de la CDU sur la ligne à adopter après 15 années marquées par l'instinct de Merkel pour le compromis.

"Quiconque pense qu'il peut remporter les élections au Bundestag en rompant avec Angela Merkel se trompe fondamentalement", a déclaré Markus Söder, alors que l'un des candidats à la présidence de la CDU, Friedrich Merz, veut engager un virage à droite. Les deux autres prétendants, Armin Laschet et Norbert Röttgen, sont davantage centristes.

Markus Söder, âgé de 54 ans, a par le passé indiqué sa préférence pour Armin Laschet. Il pourrait toutefois revêtir lui-même le costume de candidat des conservateurs pour les élections fédérales si le nouveau président de la CDU n'est pas donné par les sondages en mesure de remporter le scrutin.

Cette hypothèse a été soulevée par Norbert Röttgen, qui a laissé entendre qu'il pourrait soutenir une candidature de Markus Söder pour la chancellerie alors que ce dernier est le conservateur qui bénéficie actuellement de la plus grande cote de popularité auprès des électeurs.

S'exprimant sur une potentielle candidature, Markus Söder a déclaré que le "droit d'initiative" appartenait à la CDU. "A la fin, cependant, nous décidons ensemble", a-t-il ajouté dans l'entretien au groupe Funke.

(Paul Carrel; version française Jean Terzian)