Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Règles maintenues pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni

reuters.com  |   |  253  mots
Coronavirus: regles maintenues pour les transporteurs routiers en provenance du royaume-uni[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Les règles en vigueur pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni vers la France sont maintenues, a déclaré vendredi le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, après que le gouvernement a annoncé un renforcement des contrôles aux frontières dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

"Pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni, les dispositions en vigueur sont maintenues dans l'attente d'une démarche coordonnée entre pays européens", a-t-il dit sur Twitter.

Le gouvernement a annoncé jeudi qu'à partir de lundi, tout voyageur en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne (UE) devra se soumettre à un test PCR avant de venir en France. Il devra également s'isoler pendant sept jours à son arrivée et se soumettre à un deuxième test PCR à l'issue de ces sept jours.

Le Royaume-Uni est sorti officiellement de l'UE le 1er janvier après un long processus de près de quatre ans.

Pour les voyageurs en provenance de l'UE, un cadre de coordination sera élaboré par les ministres en vue du Conseil européen du 21 janvier, a indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Interrogé pour savoir si les règles pour les voyageurs hors UE pouvaient s'appliquer à ceux à l'intérieur de l'UE, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré vendredi: "C'est tout à fait possible".

"Il va y avoir des discussions sur ce point dans un cadre européen", a-t-il dit sur France Info.

(Nicolas Delame et Blandine Hénault)