Téléchargez
notre application
Ouvrir

Il est urgent de raviver l'accord de Vienne, dit Le Drian dans le JDD

reuters.com  |   |  304  mots
Il est urgent de raviver l'accord de vienne, dit le drian dans le jdd[reuters.com]
(Crédits : Paul Lorgerie)

PARIS (Reuters) - L'Iran est en train de se doter de la capacité nucléaire et il est urgent que Téhéran et Washington reviennent dans l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPoA), avertit le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

L'Iran a repris la production d'uranium enrichi à hauteur de 20% dans l'usine souterraine de Fordow, retrouvant le niveau que le pays avait atteint avant l'accord de 2015.

L'Iran a multiplié les manquements à l'accord de Vienne au cours de ces deux derniers mois. Ils sont pour partie liés à la riposte engagée par Téhéran depuis 2019 après que Donald Trump a dénoncé cet accord, ce qui a ouvert la voie au rétablissement puis à l'alourdissement des sanctions américaines.

"L'administration Trump a choisi la stratégie qu'il a appelée de la pression maximale contre l'Iran", explique Jean-Yves Le Drian. "Le résultat, c'est que cette stratégie n'a fait que renforcer le risque et la menace."

"Il faut donc enrayer cette mécanique car l'Iran - je le dis clairement - est en train de se doter de la capacité nucléaire", a-t-il ajouté.

Ces propos ont suscité une vive réaction de son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, qui a invité Jean-Yves Le Drian à arrêter de dire des "absurdités".

"Cher collègue : Vous avez débuté votre carrière de ministre en vendant des armes aux criminels de guerre saoudiens. Evitez de dire des absurdités ridicules sur l'Iran", a écrit Zarif sur Twitter.

L'accord de Vienne prévoit une limitation des capacités nucléaires de l'Iran en échange de la levée de nombreuses sanctions internationales.

(John Irish, avec Parisa Hafezi à Dubaï; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)