Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Le bilan au Brésil approche les 210.000 décès

reuters.com  |   |  263  mots
Coronavirus: le bilan au bresil approche les 210.000 deces[reuters.com]
(Crédits : Bruno Kelly)

BRASILIA (Reuters) - Le Brésil a enregistré 33.040 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures et 551 décès supplémentaires liés à l'épidémie, a rapporté dimanche le ministère de la Santé, alors qu'ont débuté dans le pays les premières vaccinations contre le COVID-19.

C'est la première fois en six jours que le nombre de nouveaux décès est inférieur à 1.000, mais le bilan approche tout de même les 210.000 morts, selon les données gouvernementales.

Le pays d'Amérique du Sud, le plus touché au monde par la crise sanitaire après les Etats-Unis et l'Inde, a recensé 8.488.099 infections et 209.847 décès au total.

L'autorité de régulation des médicaments, Anvisa, a autorisé dimanche l'utilisation en urgence des vaccins développés par le chinois Sinovac Biotech et par le britannique AstraZeneca.

Dans la foulée, une infirmière de la ville de Sao Paulo âgée de 54 ans, Monica Calazans, est devenue la première personne à recevoir une dose du vaccin, celui de Sinovac connu sous le nom de CoronaVac.

Le président Jair Bolsonaro, qui a affiché son scepticisme à l'égard de l'épidémie et qui a refusé de recevoir le vaccin, fait face à une pression croissante pour ordonner une campagne nationale de vaccination.

Un programme d'immunité nationale devrait débuter cette semaine. Le gouvernement attend toutefois des livraisons des vaccins d'AstraZeneca, primordiaux pour son projet, ce qui a alimenté la frustration de la population.

(Pedro Fonseca; version française Jean Terzian)