Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Plus de 18.000 cas par jour en moyenne, plus de 2.800 patients en réanimation

reuters.com  |   |  338  mots
Coronavirus: moins de 4.000 nouveaux cas en france[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le nombre moyen de contaminations quotidiennes dues au coronavirus calculé sur sept jours a atteint lundi un niveau sans précédent depuis le 24 novembre en France avec 18.270 cas, tandis que celui des patients en réanimation est passé au-dessus du seuil des 2.800.

L'agence Santé publique France a fait état de 3.736 nouvelles contaminations en 24 heures, soit près de 13.000 de moins que la veille, mais les chiffres du lundi sont souvent très inférieurs à ceux des autres jours.

Quatre cent quatre décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan français à 70.686 morts depuis le début de l'épidémie.

Le nombre de patients atteints du COVID-19 actuellement hospitalisés s'élève à 25.619 et 2.813 se trouvent en réanimation, ce qui fait respectivement 350 et 37 de plus que dimanche. Sur ce total, 1.659 ont été admis au cours des 24 dernières heures et 254 ont été placés en réanimation.

Selon la direction générale de la santé, 479.873 personnes ont été vaccinées à ce stade parmi les publics prioritaires, à savoir les personnes âgées en Ehpad ou en unité de soin de longue durée, les soignants, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, et les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d'accueil médicalisés et les maisons d'accueil spécialisées.

La campagne de vaccination a été ouverte lundi à l'ensemble des personnes âgées de plus de 75 ans ainsi qu'aux personnes vulnérables à très haut risque et le Premier ministre a promis une accélération dans les jours qui viennent.

"Je peux vous dire que, dans les deux prochaines semaines, on va changer de braquet. Les choses vont monter en charge. Nous espérons avoir vacciné plus d'un million de personnes à la fin de ce mois. Moi, je vous dis qu'il y en aura un peu plus que ça", a déclaré Jean Castex sur France 5.

(Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief)