Le Japon teste un robot pour le dépistage du coronavirus

reuters.com  |   |  376  mots
Le japon teste un robot pour le depistage du coronavirus[reuters.com]
(Crédits : Akira Tomoshige)

TOKYO (Reuters) - Le ministre japonais de la Santé a assisté mardi à la démonstration d'un prototype qui peut effectuer des tests pour dépister le coronavirus à l'aide d'un bras robotisé, et peut fournir des résultats en 80 minutes environ.

Le prototype, construit par Kawasaki Heavy Industries, utilise des bras robotisés à commande humaine pour prélever des échantillons et effectuer des tests nasopharyngés PCR.

Le système est logé dans des conteneurs d'expédition mobiles qui pourraient traiter jusqu'à 2.000 échantillons toutes les 16 heures et être installés dans des stades, des parcs à thème et d'autres lieux de rassemblements de masse, a déclaré la société.

"Au vu de la tendance mondiale, nous devons augmenter le nombre de personnes qui subissent des tests, et la demande de tests préventifs est en hausse", a déclaré la ministre de la Santé, Norihisa Tamura, aux journalistes lors de l'évènement.

L'administration du Premier ministre Yoshihide Suga, critiquée sur le manque de tests, est sous pression pour montrer qu'il contient la pandémie à moins de 200 jours du début des Jeux olympiques d'été à Tokyo, déjà retardé d'un an.

Les vaccinations n'ont pas encore débuté au Japon. Le Premier ministre a déclaré que son gouvernement avait pour objectif de faire approuver le premier vaccin contre le COVID-19 et de procéder aux inoculations à partir de la fin février, soit plus tard que dans de nombreux autres pays.

Les concepteurs du prototype affirment qu'il offre une plus grande efficacité d'échelle et une meilleure protection pour le personnel médical, qui peut même effectuer des tests à distance.

Depuis le début de la pandémie, le Japon a effectué moins de tests que les autres puissances économiques pour se concentrer sur les foyers d'infection et le dépistage.

Le Japon effectue environ 55.000 tests PCR par jour, soit moins de la moitié de sa capacité, selon les données du gouvernement.

Avec 337.000 cas et 4.598 décès, l'archipel a cependant mieux résisté à la pandémie, malgré une troisième vague d'infections qui s'est avérée plus étendue et plus meurtrière que les précédentes.

(Rocky Swift, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)