Les banques prévoient de restreindre encore l'accès au crédit

reuters.com  |   |  352  mots
Les banques prevoient de restreindre encore l'acces au credit[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

FRANCFORT (Reuters) - Les banques de la zone euro prévoient de resserrer un peu plus les conditions d'accès au crédit au premier trimestre, montre mardi l'enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE) alors que les mesures de confinement risquent d'accroître la demande de liquidités des entreprises.

La crise sanitaire et ses retombées économiques a rendu l'accès au crédit littéralement vital pour bon nombre d'entreprises et la BCE a concentré une part importante des mesures exceptionnelles mises en oeuvre depuis mars dernier sur le maintien de flux de financement importants à des taux très faibles.

Mais les banques ont modifié ces derniers mois les conditions d'octroi de nouveaux prêts afin de limiter les risques de défauts de remboursement, une tendance qui devrait donc se maintenir.

"Les banques de la zone euro prévoient une poursuite du resserrement net des critères de crédit en matière de prêts aux entreprises au premier trimestre 2021, reflétant les incertitudes persistantes sur l'évolution de la pandémie et ses effets sur les risques crédit des emprunteurs", explique la BCE.

Le durcissement des critères devrait aussi concerner le crédit à la consommation et les prêts immobiliers, ajoute-t-elle en s'appuyant sur l'enquête menée auprès de 143 banques entre le 4 et le 29 décembre.

Pour tenter d'atténuer l'impact de ce mouvement sur l'accès au crédit, la BCE a renforcé le mois dernier son dispositif de prêts aux banques à taux négatif à condition que les liquidités empruntées alimentent le crédit aux entreprises.

Les banques interrogées dans le cadre de l'enquête expliquent cependant que si les mesures prises par les autorités de supervision leur ont permis de renforcer leurs fonds propres et facilité leur financement, elles ont aussi contribué au resserrement des critères de crédit.

La demande de crédit immobilier, elle, devrait diminuer après un rebond au second semestre 2020, montre aussi l'enquête.

(Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)