Thaïlande-Une femme condamnée pour crime de lèse-majesté à plus de 43 ans de prison

reuters.com  |   |  216  mots
Thailande-une femme condamnee pour crime de lese-majeste a plus de 43 ans de prison[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

BANGKOK (Reuters) - Un tribunal thaïlandais a condamné mardi une femme de 65 ans à plus de 43 ans de prison pour avoir partagé des messages critiques de la famille royale sur les réseaux sociaux, a déclaré son avocat, soit la peine la plus lourde jamais prononcée dans le pays pour ce type d'affaires.

Sa sentence intervient à un moment où la Thaïlande est en proie à des manifestations sans précédent, au risque de poursuites pour crime de lèse-majesté, qui prévoit une peine de 15 ans pour chaque infraction.

Anchan Preelert a plaidé coupable pour 29 infractions distinctes de partages et publications de vidéos sur YouTube et Facebook entre 2014 et 2015, a déclaré son avocate, Pawinee Chumsri, à Reuters. Condamnée d'abord à 87 ans, sa peine a été réduite après avoir reconnu les faits qui lui étaient reprochés.

Anchan Preelert, qui n'était pas joignable pour un commentaire, peut faire appel de sa sentence, a précisé son avocate.

Amnesty International a exprimé sa consternation face à ce que deux groupes de défense des droits de l'homme thaïlandais ont déclaré être la plus lourde peine jamais prononcée en Thaïlande pour insulte à la monarchie.

(Panu Wongcha-um et Panarat Thepgumpanat, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)