![Richemont: des ventes en legere hausse au 3e trimestre, tirees par cartier et l'asie[reuters.com]](https://static.latribune.fr/full_width/1612792/richemont-des-ventes-en-legere-hausse-au-3e-trimestre-tirees-par-cartier-et-l-asie.jpg)
ZURICH (Reuters) - Le groupe de luxe suisse Richemont a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en hausse de 1% au troisième trimestre clos fin décembre, ou 5% à taux de change constant, tiré par la forte croissance de ses marques de bijoux en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.
Les ventes de montres de luxe se sont fortement contractées en raison de la pandémie de COVID-19, mais la catégorie joaillerie, menée par la marque Cartier, a mieux résisté.
"La progression de 14% des ventes des Maisons de joaillerie a été soutenue par les bonnes ventes de bijoux et de montres chez Cartier et Van Cleef & Arpels", a déclaré le groupe dans un communiqué publié mercredi.
Le groupe helvète, qui détient le joaillier Cartier ou encore l'horloger IWC, n'a pas fourni de détails sur ses perspectives.
Richemont a déclaré que son chiffre d'affaires à taux de change constant avait augmenté de 5% au troisième trimestre clos le 31 décembre, tandis que son chiffre d'affaires à taux courants a progressé de 1% à 4,19 milliards d'euros.
L'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique ont vu leurs ventes augmenter, tandis que l'Europe a baissé de 20% et que les Amériques ont stagné.
Les ventes des marques horlogères du groupe ont chuté de 4%, tandis que les ventes de ses marques de bijoux ont augmenté de 14%.
(Silke Koltrowitz, version française Kate Entringer)