Téléchargez
notre application
Ouvrir

ThalesAleniaSpace et Airbus décrochent 1,47 milliard d'euros de contrats pour Galileo

reuters.com  |   |  172  mots
Thalesaleniaspace et airbus decrochent 1,47 milliard d'euros de contrats pour galileo[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi avoir octroyé deux contrats d'un montant total de 1,47 milliard d'euros à ThalesAleniaSpace, filiale italienne de Thales, et Airbus Defense & Space pour la fourniture de 12 satellites destinés au système européen de géolocalisation Galileo.

Les premiers satellites de cette deuxième génération de Galileo doivent être placés sur orbite fin 2024. Ils sont censés "améliorer la précision de Galileo ainsi que la solidité et la résilience de son signal", précise l'exécutif européen dans un communiqué.

Actif depuis 2016, Galileo, concurrent du GPS américain, revendique deux milliards d'utilisateurs dans le monde avec un réseau de 26 satellites en orbite, auxquels deux nouveaux doivent s'ajouter au troisième trimestre de cette année.

Le nouveau contrat profite à l'action Thales à la Bourse de Paris: vers 16h35, le titre gagne plus de 4,3%, la plus forte progression de l'indice CAC 40, alors en hausse de 0,51%. Airbus prend pour sa part 1,65%.

(Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)