Biden s'entretiendra en premier lieu avec Trudeau

reuters.com  |   |  211  mots
Biden s'entretiendra en premier lieu avec trudeau[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden aura vendredi son premier entretien téléphonique avec un dirigeant étranger, en l'occurrence le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a fait savoir la Maison blanche mercredi, au jour de l'investiture du vainqueur de l'élection présidentielle américaine de novembre dernier.

La porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a indiqué lors d'un point de presse que les deux dirigeants discuteront de questions bilatérales ainsi que de la décision de Joe Biden de retirer le permis de construction de l'oléoduc Keystone XL, un projet de 8 milliards de dollars.

Joe Biden a annoncé qu'il retirait le permis de l'oléoduc devant relier la province canadienne d'Alberta à l'Etat américain du Nebraska dans le cadre d'une série de mesures destinées à lutter contre le changement climatique. Le nouveau président américain a signé un décret destiné à ramener les Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat.

"Alors que nous saluons l'engagement du président à lutter contre le changement climatique, nous sommes déçus mais prenons note de la décision du président d'honorer sa promesse de campagne électorale pour Keystone XL", a dit Justin Trudeau dans un communiqué.

(Trevor Hunnicutt, avec David Ljunggren à Ottawa; version française Jean Terzian)