USA : Biden a déjà commencé à défaire la politique de Trump sur l'immigration

reuters.com  |   |  486  mots
Usa: biden a deja commence a defaire la politique de trump sur l'immigration[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

par Ted Hesson, Mica Rosenberg, Mimi Dwyer et Kristina Cooke

WASHINGTON (Reuters) - A peine investi à la présidence américaine, Joe Biden a signé mercredi une dizaine de décrets pour inverser des mesures de son prédécesseur Donald Trump en matière d'immigration, même si des experts ont prévenu que du temps serait nécessaire pour opérer un virage concret après quatre ans d'une politique très stricte.

Marquant un net contraste avec l'ex-président républicain, le locataire démocrate de la Maison blanche a aussi transmis au Congrès un projet de loi prévoyant d'établir une procédure claire de citoyenneté pour des millions d'immigrés se trouvant illégalement aux Etats-Unis.

Les décrets présidentiels, que Joe Biden a signés lors d'une cérémonie à la Maison blanche, prévoient la levée immédiate de l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis visant les ressortissants de 13 pays majoritairement musulmans et africains, et l'arrêt de la construction du mur à la frontière avec le Mexique.

Joe Biden a aussi instauré un moratoire ordonnant au département de la Sécurité intérieure (DHS) et à l'Attorney General (ministre fédéral de la Justice) de préserver le programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), qui protège d'expulsion des centaines de milliers de jeunes migrants arrivés illégalement avec leurs parents aux Etats-Unis alors qu'ils étaient mineurs - les surnommés "Dreamers".

L'ancien sénateur et vice-président de Barack Obama a publié un autre moratoire, d'une durée de 100 jours, sur certaines déportations, tout en annulant un décret de Donald Trump ordonnant un renforcement de la répression aux frontières.

Par ailleurs le DHS a fait savoir qu'il allait mettre fin à un programme controversé de l'administration Trump contraignant plus de 65.000 demandeurs d'asile à retourner au Mexique dans l'attente de leur audition par un tribunal américain. Le département n'a toutefois pas précisé le sort des migrants actuellement concernés par le programme, qui pour la plupart vivent depuis des mois dans des camps de fortune près de la frontière sud-ouest.

La démarche de Joe Biden montre qu'il débute son mandat avec un intérêt particulier pour la question de l'immigration, que Donald Trump avait érigée au centre de son programme politique jusque dans les ultimes jours de son administration - avec un angle totalement différent, cependant.

Plus tôt ce mois-ci, dans ce qui fût l'une de ses rares apparitions publiques depuis sa défaite lors l'élection présidentielle de novembre, Donald Trump s'était rendu au Texas à une section du mur à la frontière avec le Mexique, construite grâce à la réattribution de fonds principalement dédiés initialement à l'armée. Il s'agissait de la promesse phare de sa campagne de 2016.

(version française Jean Terzian)