Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA/"Impeachment" : Biden va laisser le Congrès gérer les modalités du procès

reuters.com  |   |  211  mots
Usa/impeachment: biden va laisser le congres gerer les modalites du proces[reuters.com]
(Crédits : Brandon Bell)

WASHINGTON (Reuters) - Le nouveau président américain Joe Biden ne se mêlera pas de la mécanique du procès en destitution du président sortant Donald Trump et laissera le Sénat décider des modalités de la procédure, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison blanche.

"Nous avons confiance dans le fait (...) que le Sénat va remplir ses obligations constitutionnelles tout en continuant de gérer les dossiers pour le peuple américain", a dit Jen Psaki lors d'un point de presse.

Joe Biden va "laisser (au Congrès) la mécanique, le calendrier et les détails" de la procédure en destitution engagée ce mois-ci contre Donald Trump, a-t-elle ajouté.

La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a voté la mise en accusation du président républicain sortant pour "incitation à l'insurrection" suite à l'attaque du Capitole par des manifestants pro-Trump le 6 janvier.

Dans la foulée du vote à la Chambre, Joe Biden a exprimé son souhait que le procès en destitution devant être organisé au Sénat ne retarde pas les travaux sur ses priorités législatives durant les premiers jours de son mandat.

(Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)