Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Pas de retour à la normale au deuxième semestre, dit Macron aux étudiants

reuters.com  |   |  206  mots
Pas de retour a la normale au deuxieme semestre, dit macron aux etudiants[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a averti jeudi les étudiants français qu'aucun "retour à la normale ne peut être envisageable au deuxième semestre" de l'année universitaire en raison de l'épidémie de coronavirus.

"On reste dans une période d'incertitude", a souligné le président de la République lors d'un dialogue avec des étudiants à l'université Paris-Saclay. "On aura un deuxième semestre avec le virus et quand même beaucoup de contraintes."

"Mais pour moi l'objectif collectif c'est qu'on puisse envisager la rentrée de l'année prochaine dans un pays où quand même normalement on aura réussi en Europe à freiner les choses."

Le chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures pour améliorer le quotidien et réduire la précarité des jeunes dans les universités, dont la possibilité, d'ici la fin du mois, pour tous les étudiants non boursiers et internationaux d'accéder à deux repas par jour à un euro dans les restaurants universitaires.

Emmanuel Macron a également proposé la possibilité pour les étudiants de réaliser l'équivalent d'un jour par semaine en présentiel et l'instauration d'un parcours de soin pour les étudiants qui en expriment le besoin.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)