Intel affiche des prévisions supérieures aux attentes

reuters.com  |   |  267  mots
Intel affiche des previsions superieures aux attentes[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

(Reuters) - Intel a prédit jeudi un chiffre d'affaires et un bénéfice du premier trimestre supérieurs aux attentes du marché, le géant américain des puces informatiques continuant de profiter de la forte demande pour les ordinateurs permettant de travailler ou de se divertir à domicile en pleine épidémie de COVID-19.

L'action a bondi de 6,5% après ces annonces effectuées juste avant la clôture à Wall Street. Elle se repliait de 1,7% dans les échanges en après-Bourse.

Intel a déclaré que les ventes de sa division de puces pour PC avaient atteint 10,9 milliards de dollars (8,9 milliards d'euros) au quatrième trimestre, au-dessus des estimations des analystes qui les attendaient à 9,57 milliards.

Son activité pour les centres de données a généré 6,1 milliards de dollars de revenus, un niveau là aussi supérieur aux attentes, les analystes ayant prédit 5,48 milliards.

Le bénéfice ajusté du groupe s'est établi à 1,52 dollar par action, au-dessus du consensus à 1,10 dollar.

Intel est le premier fournisseur de processeurs pour ordinateurs personnels et centres de données mais le groupe américain a été confronté à des retards de fabrication, ce dont ont profité des concurrents comme Advanced Micro Devices, qui a recours à des prestataires pour son processus de fabrication.

Intel s'attend à réaliser un chiffre d'affaires de 17,5 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,10 dollar au premier trimestre 2021, au-dessus des estimations des analystes qui les voient respectivement à 16,06 milliards et 93 cents, selon les données IBES de Refinitiv.

(Stephen Nellis et Ayanti Bera; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)